Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

FUTSAL ORIGINEL : les Varois veulent reconstruire une élite nationale

Communiqué Presse

 

FUTSAL ORIGINEL : les Varois veulent reconstruire une élite nationale.

 

La Var a une histoire avec le vrai Futsal créé en Amérique latine (à ne pas confondre avec le « football en salle » pratique diversifiée de la FFF appelé faussement Futsal FIFA).

Le vrai Futsal dit  Originel venu d’outre atlantique était dédié à la base aux étudiants. L'idée primitive du fondateur de ce sport n'était pas simplement de jouer au ballon au pied, mais bel et bien de créer un nouveau sport avec ses propres règles strictes, dans l'esprit d'éduquer les jeunes adultes, de les responsabiliser et de les rendre solidaires. Et c’est par le Var que ce sport à fort éthique sportive et comportementale s’est répandu en France, puis que furent  créées une Fédération Nationale et par la suite Européenne (UEFS) dont la France co-fondatrice occupait alors la Vice-Présidence.

 

L’exception française

Au plan Mondial, Le Futsal Originel est régi actuellement par l’AMF (Association Mondiale de Futsal)  reconnue internationalement sauf ….en France. 

Une exception française voulue par le Ministère des sports qui fait que le Futsal Original risque de disparaitre dans notre pays faute de moyens et de soutien politique alors qu’il se développe partout dans le monde notamment grâce à ses valeurs reconnues .

 

La « Reconstruction » varoise

«  La  France a même perdu sa place européenne, il nous fallait agir et relancer  l’un des plus beaux sports de ballon au pied, technique, spectaculaire et télégénique dès qu’il est  pratiqué à haut niveau. Le Futsal Originel est apparu par le Var, c’est par le Var que nous souhaitons le redévelopper. C’est un peu notre patrimoine. Pas forcément par le nombre mais par l’excellence sportive et comportementale. » Intervient le Président Richard Dine des Black Panthers de Draguignan. « Notre action,  s’inscrit dans une  approche  qualitative, coopérative et participative à tous les échelons pour la reconstruction d’une élite sportive représentative et contributive à l’émergence positive des collectivités, des partenaires au niveau déjà national et de la France à l’international» complète-t-il.

 

Huit équipes

 

A peine créée, cette Convention Varoise (FUTSAL PACA 83-EST) regroupe déjà  huit équipes représentant les villes de Draguignan Fréjus, Puget, Saint Maximin et l’armée. Elle suscite l’intérêt de beaucoup  et dès maintenant le soutien de clubs de différentes régions de France  à la recherche d’un nouveau modèle et d’une organisation à haute Ethique sportive et comportementale.

 

« Il serait incompréhensible que l’Etat ne nous soutienne pas »

 

Les représentants de cette convention travaillent également au sauvetage de l’Union Nationale des Clubs de Futsal qui a géré depuis douze ans le FUTSAL FRANÇAIS et ses participations en Coupe d’ Europe. Ils misent sur une organisation d’un nouveau modèle économique pérenne  à base de conventions semblables à celle qu’ils viennent de fonder. Ce modèle  permet un développement national sur les valeurs de ce sport  qui permettrait à  l’UNCFs  de redevenir  la fédération incontournable du Futsal originel qu’elle a été  en France.  Le Président Richard Dine et les Fondateurs  souhaitent convaincre des investisseurs à capitaliser sur l’excellente image encore reconnue de cette fédération tant auprès des clubs français que des fédérations européennes. « Il serait incompréhensible également que l’Etat ne nous soutienne pas » espèrent les fondateurs.

 



Réagir


CAPTCHA